Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : Votre compte | mot de passe oublié ?
 

Visiteurs connectés : 153

Visiteurs et Abonnés, nous travaillons à des modifications importantes, risque de perturbations... mille et une excuses., si vous rencontrez le moindre problème lors de votre navigation ou de l’utilisation des services Internet, contactez, Horetol : Mél : horetol@horetol.com - Tél : 04 2273 1254 (message) ou 06 0726 1364

Le site en quelques chiffres : 428 Rubriques - 5 089 Articles - 698 événements - 1755 Abonnés 22 35 Inscrits - 2 362 976 clics sur Profils - 13 870 Visiteurs, 67 515 Visites/mois en moyenne depuis le 1er janvier - 34 400 pages référencées dans Google).
Infos Hebdo Annuaire Spectacles Formations Calendrier Actualités Abonnements Mode d’emploi


Une histoire qui dure...

Festival des Arts du Récit

Mai 2010


En 1986, un réseau de bibliothécaires et d’associations d’éducation populaire (MJC) crée le Festival du Conte. Dès le départ, cet événement propose des rencontres dans de multiples lieux de la Région Rhône Alpes.

Le grand succès que rencontre cette manifestation amène la création du Centre des Arts du Récit en Isère qui obtiendra le label de scène conventionnée par le Ministère de la Culture en 2000, puis de scène régionale en 2006, sous la direction, toujours d’actualité, d’Henri Touati.

Le Centre souhaite relier les différentes cultures, les différentes populations grâce à l’action artistique. Il rassemble de nombreux réseaux d’artistes, d’acteurs culturels, socioculturels ou sociaux, d’enseignants et bien sûr de conteurs amateurs ou professionnels. Cet ancrage dans le milieu artistique, culturel et social permet au Centre de multiplier ses projets et d’élargir son champ d’actions.

En 2010, le Centre mène plusieurs projets :
• Un colloque et un festival devraient voir le jour à Constantine dans le courant de l’année.
• Dans le cadre d’« Espoir Banlieues », action impulsée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre est partenaire du “Collectif Conte” à Chambéry.
• Le projet “Toc Toc Monsieur Pouce” en direction de la petite enfance propose une réflexion et différentes actions comme des journées de formations, des rencontres-comptines et des conférences dans une vingtaine de lieux de la petite enfance.
• Le Centre a créé, avec le soutien du Ministère de la Culture, le programme d’action Mondoral qui oeuvre pour la promotion du Conte en France. Le 6 décembre, un rendez vous exceptionnel est organisé à l’Odéon, Théâtre de L’Europe, autour de la question « Pourquoi faut-il raconter des histoires ? ».
• Né en octobre 2007 à l’initiative de 24 structures, le Réseau National du Conte et des Arts de la parole a pour vocation de rassembler l’ensemble des acteurs investis dans cette discipline.
La vingt-troisième édition du Festival des Arts du Récit va renouveler le rituel avec des propositions innovantes, de nouvelles émotions. Il offre à tous les publics douze jours de rencontre avec des artistes venant de toute l’Europe, du Québec et de Cuba, des artistes qui ont peaufiné leurs histoires, et qui attendent avec impatience ce rendez vous précieux.

L’Inauguration

BERNADÉTE BIDÀUDE
A l’occasion de l’ouverture du festival, rencontre avec une
conteuse originale, dont le travail s’inspire des mots du
quotidien, légendes sans âge ou instantanés poétiques, à la
recherche de nouveaux chemins de paroles.

Vendredi 14 mai - À l’Espace culturel Odyssée, Eybens
- 19h : Tourmente
- 20h15 : inauguration officielle
- 21h30 : Fleur de peau

PDF - 9.5 Mo
A télécharger

Laura Lambinet

CENTRE DES ARTS DU RECIT EN ISERE, scène conventionnée / scène régionale
Couvent des Minimes - 40, rue du Docteur Lamaze - 38400 Saint Martin d’Hères
- Tél 04 76 51 21 82 - Fax 04 76 51 71 23
- Courriel regie@artsdurecit.com
- Site http://www.artsdurecit.com



 Dans ces rubriques...
0 | 5 | 10 | 15

COMMUNIQUE DE PRESSE

FESTIVAL DES ARTS DU RECIT 2015

En ISERE

PETIT DEJEUNER DE PRESSE - JEUDI 30 AVRIL 2015 à 09h30 au Centre des Arts du Récit. Du lundi 11 au samedi 23 mai et même jusqu’au 30 mai 2015 28ème édition où le conte en dit long … Cette année, le (...) Lire la suite...

Dossier de Prese

Les Contes de 14-18 de mémère Germaine

Le Travailleur Catalan, Le Courrier de Céret, Dernières Nouvelles d’Alsace

Le Travailleur catalan, n°3572, 31 octobre 2014, p10, Y.L. Le Courrier de Céret, n°1870, 24 novembre 2014, Francoise Mazet-Sitger Dernières Nouvelles d’Alsace, édition de Saverne, 22 avril 2015, P.B. (...) Lire la suite...

L’INDÉPENDANT MARDI 7 JANVIER 2014

le conteur Clément Riot de passage à la médiathèque interprète son conte « Histoires d’os, de chair et de peau »

Médiathèque d’Argelès-sur-Mer

Clément Riot est conteur professionnel depuis un peu plus d’une quinzaine d’années. Mais. Sa vocation remonte à .bien plus loin. « J’ai commencé à conter très jeune, à l’âge de 20 ans, se souvient-il. (...) Lire la suite...

« Arbres voyageurs... Hommes enracinés..." de Clément Riot

Conte. Histoires d’arbres et autres choses : critique de presse parue dans

Le Travailleur Catalan, n°3501, 5-11 avril 2013

C’était le dimanche 24 mars après-midi, dans le cadre agréable de la Maison de la Catalanité, un rendez- vous non moins agréable avec l’univers du conte. Sur scène, Clément Riot, décidément bien dans (...) Lire la suite...

« Tristan et Iseult », Clément Riot

La Chambre aux images,

pour conteur, flûtes à bec, viole de gambe et petites percussion

« Tristan et Iseult sur l’échiquier des contes universels » : « En s’emparant du thème de Tristan et Iseult, le conteur s’offrait la plus belle des histoires d’amour et y pouvait développer son propre (...) Lire la suite...
0 | 5 | 10 | 15