Vous êtes ici : Newsletters > Mai 2013
   


Edito mai 2013

PNG - 75.7 ko

L’humour

" C’est le printemps, tout explose, alors j’ai envie de vous parler de l’humour !
Voilà une chose qui ne peut pas vraiment s’enseigner, il me semble, car l’humour est une ouverture imprévisible, qui naît dans l’instant - sinon c’est « du réchauffé », comme on dit ! Il n’y a pas que le décalage qui est humoristique, loin de là. Comme le printemps, on pourrait dire que l’humour surgit, fleurit ici et là, comme une surprise, un contretemps, un contrepied, une trouvaille, un raccourcis, un rallongement, un rapprochement, une référence, un excès, un à côté, un changement de perspective, un sous-entendu, une distance, un grossissement du trait ou son contraire, une brisure de rythme, etc..... La naïveté l’amène aussi - voyez le clown - et peut alors donner un accès direct à la poésie.
Quoi qu’il en soit, l’humour ouvre. Il fait des bulles dans le temps, l’espace, les points de vue, les problèmes, les émotions, les respirations, les cœurs. Il émane d’une aisance interne et est relié de manière très intime et très profonde avec le rythme et la liberté.
Une image : un ami, grand écuyer, montait sa jument favorite. Elle était en train de faire un pas fort complexe, rythmé sur la musique. Tout était parfait. Grande concentration. Soudain un papillon jaune passe. La jument le voit, joue avec d’un jeté de jambe, et hop !, son pas retombe parfaitement sur le temps. Puissions-nous tous jouer ainsi avec le papillon de la vie ! " CZ